CAJARC > LIMOGNE-EN-QUERCY – ETAPE 14

CAJARC > LIMOGNE-EN-QUERCY – ETAPE 14

Je visite Cajarc avant de reprendre le GR65.

Un bourg médiéval devenu un célèbre « place to be »

Sur un air de dolce vita Lové dans la vallée du Lot, Cajarc doit son développement au Moyen Âge à son port idéalement placé sur une rivière voie d’échange pour le commerce international. Sa richesse lui permet de devenir l’une des premières « communes libres » du Quercy au XIIIe siècle. Sa prospérité se poursuit après les guerres de Religion en affirmant sa position de bourg rural au XVIIe-XVIIIe siècles avant de connaître un développement économique spectaculaire au XIXe siècle avec l’exploitation du phosphate. Devenu le petit « Saint-Tropez » du Lot au XXe siècle grâce à ses célébrités (Françoise Sagan, Georges Pompidou et Coluche), Cajarc se réécrit encore autour de la culture, de la convivialité et de la douceur de vivre…

Cajarc
Cajarc
Cajarc
Cajarc

L’Eglise Saint Etienne

Au XIIième siècle, une hostie miraculeuse était vénérée dans l’église. Dans la seconde moitié du XIIIième siècle, un cajarcois, Aymeric d’Hébrard de la famille de Saint-Sulpice, évêque de Coïmbre, fit restaurer entièrement l’église. Pendant les guerres de religion on s’acharna sur les édifices religieux et au cours des siècles l’église devait subir de nombreuses mutilations et transformations. Les derniers gros travaux sont datés d’entre 1875 (avec la création d’un chœur semi-circulaire, d’une sacristie, d’un portail monumental au sud et une ouverture des rues autour de l’édifice) et 1881 avec l’installation de l’orgue. C’est en 1928 qu’on vit l’aménagement de la chapelle dédiée à la bienheureuse Annette Pelras, cette cajarcoise née le 16 juin 1760 et montée sur l’échafaud à Paris le 17 juillet 1794 pour avoir, comme quinze de ses sœurs de congrégation, refusé de renier sa foi. Dès le parvis, on peut apercevoir une statue de Saint Roch invitant les pèlerins et cheminants sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle à prendre un peu de repos sous ses voûtes.

Eglise St Etienne - Cajarc
Eglise St Etienne – Cajarc

 

Eglise St Etienne - Cajarc
Eglise St Etienne – Cajarc

Puis je rejoins le GR65

Cajarc
Cajarc

Limogne est à 18km l’étape n’est pas trop longue, beau temps sans chaleur.

Arrivé au barrage hydro électrique je dois gravir une forte montée

Cajarc
Cajarc

Passage par Gaillac ( pas la ville du vin !!) avec les vestiges de son ancien pont

Pont de Gaillac
Pont de Gaillac

Sur les hauteurs de Gaillac

Gaillac
Gaillac

J’approche de Saint-Jean-de-Laur,

j’en profite pour photographier quelques adresses de gites situés sur le GR65, cela pourra peut être servir à d’autres pèlerins ?

Quelques antiquités sur le bord du chemin

La pancarte miracle

Saint-Jean-de-Laur
Saint-Jean-de-Laur

Saint-Jean-de-Laur est un petit village français situé dans le département du Lot et la région de l’Occitanie (anciennement région Midi-Pyrénées). Ses habitants sont appelés les Jeanlaurois et les Jeanlauroises. La commune s’étend sur 21,6 km² et compte 241 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 11,2 habitants par km², Saint-Jean-de-Laur a connu une nette hausse de 36,2% de sa population par rapport à 1999. Entouré par les communes de Puyjourdes, Salvagnac-Cajarc et Promilhanes, Saint-Jean-de-Laur est situé à 17 km au nord-ouest de Villefranche-de-Rouergue la plus grande ville à proximité. Situé à 380 mètres d’altitude, la Rivière le Lot, le Ruisseau de Lantouy, le Ruisseau de Soubeyre sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Saint-Jean-de-Laur.

Arrivée au point d’eau

Saint-Jean-de-Laur
Saint-Jean-de-Laur

Une  « halte pèlerin »  aménagée dans un petit coin ou l’on peut se restaurer avec boissons fraîches, eau, café, gâteau , porte clé…. Également de nombreux panneaux sur l’histoire de Compostelle

Une halte bien agréable

Saint-Jean-de-Laur
Saint-Jean-de-Laur

D’autres adresses

J’approche de Limogne

Limogne-en-Quercy,

du gaulois limo (l’orme) est située à l’est de la communauté de Communes, dans l’ancienne province du Quercy et a donné son nom au causse sur lequel il se trouve : le causse de Limogne. Globalement, Limogne dispose d’un bon niveau d’équipements et de services. Sa vitalité est liée notamment à son marché hebdomadaire, animant la place du bourg le Dimanche matin, et très fréquenté par les habitants et les touristes. L’agglomération est traversée par plusieurs axes routiers, notamment par la route départementale 911, très empruntée qui permet de relier l’A75 (Viaduc de Millau) à l’A20 (Cahors). Sa situation au centre d’un losange formé par Figeac, Cahors, Caussade et Villefranche-de-Rouergue permet un accès choisi à chacun de ces pôles.

Limogne-en-Quercy fait partie du parc Naturel Régional des Causses du Quercy et de la réserve naturelle d’intérêt géologique du Lot. Limogne est une étape incontournable sur le GR65 (Via Podiensis, chemin de Saint-Jacques de Compostelle) et met à disposition des randonneurs un gîte d’une capacité de 9 places (classé Rando étape).

Un sculpteur des bâtons de pèlerins à Limogne

Ce soir j’ai loué un mobil-home au camping de Limogne, j’emprunte le sentier botanique

Sentier botanique de Limogne
Sentier botanique de Limogne

Le plan de Limogne m’indique la route pour le camping municipal qui se trouve finalement sur le Gr65

Ma location pour la nuit, je prendrai le repas et petit déjeuner au restaurant du camping

Accueil très sympathique, bon repas et « petit dèj » copieux.

Distance: 20.4 Km

Dénivellé :

+ 355 m

–  225 m

 

2 réflexions sur « CAJARC > LIMOGNE-EN-QUERCY – ETAPE 14 »

  1. Bonjour
    Je découre aujourd’ui votre compte rendu du 21 juillet 2021 concernant l’étape Cajarc Limogne
    Et vous avez préciser le point d’eau de St Jean de Laur en évoquant je vous cite  » bizness pèlerin »
    Je vous précise que c est une association  » Compostelle St Jean de Laur » déclarée en préfecture avec n° de siret. En totale légalité comme ous auriez tendance à en douter.
    Tout comme vous doutez de notre tarte aux pommes faites maison. Les tartes sont faites par mon épouse ne vous en déplaise. Dommage que vous n’ayez pas eu le courage de me dire verbalement ce que vous avez sournoisement ecris me concernant
    pierre Bouyssou

    1. Bonjour
      Sans doute aurai je du écrire  » une halte pélerin » ou l’on peut trouver tout ce qu’il faut pour se restaurer + quelques gadgets vous l’auriez peut être traduit différemment ?
      D’ailleurs j’ai pu m’y restaurer, acheter un petit porte clef en bois et je termine ma phrase avec « Une halte bien agréable », donc j’ai apprécié votre halte.
      J’ai enlevé le mot Bizness afin de ne pas vous froisser, ce n’était pas mon intention.
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous ne pouvez pas copier les photos de cette page