VÉRONE – 10/2022

VÉRONE – 10/2022

VÉRONE

Vérone
Vérone

Dernière visite de ce voyage, cet après midi nous rejoindrons le DIAMANTE HÔTEL à Spinetta Marengo.

Nous ne nous doutions pas que cette étape de l’après midi avec arrivée prévue à l’hôtel vers 18h30 durerait si longtemps, puisque bloqués sur l’autoroute par un accident c’est à 22h que nous y arriverons… et demain 14h de bus nous attendent pour le retour ! Vraiment infernal !

 

La ville de Vérone est située dans le nord de l’Italie au pied des monts Lessini sur le fleuve Adige. Elle date de l’époque préhistorique : un petit secteur bâti qui se développa du IVe au IIIe siècle av. J.-C. pour devenir un municipium romain au Ier siècle av. J.-C. après quoi elle prit rapidement de l’importance. Au cours du Ve siècle, elle fut occupée par le roi ostrogoth Théodoric Ier, puis par les Lombards et enfin, en 774, par Charlemagne. Au début du XIIe siècle, devenue commune autonome, elle prospéra sous la domination de la famille des Scaliger et, notamment, sous Cangrande Ier. Conquise par Venise en 1405, elle fit partie de l’Empire autrichien à partir de 1797 avant d’être rattachée au royaume d’Italie en 1866.

Le cœur de la ville est formé par la cité romaine, établie dans une boucle de la rivière contenant une des plus riches collections de vestiges romains du nord de l’Italie. Parmi les vestiges de cette époque ayant subsisté, on compte la porte de la ville, Porta Borsari, les vestiges de la Porta Leoni, l’Arco dei Gavi, qui fut démoli à l’époque napoléonienne, puis reconstruit près de Castelvecchio dans les années 1930, le Ponte Pietra, le théâtre romain et les arènes avec leur amphithéâtre.

Vérone
Vérone

 

Les Scaliger reconstruisirent ses murs au Moyen Âge, en englobant ainsi une aire beaucoup plus vaste à l’ouest et une autre très étendue sur la berge est de la rivière. La taille de la ville est demeurée la même jusqu’au XXe siècle. Le cœur de Vérone est l’ensemble formé par la piazza delle Erbe (avec son pittoresque marché aux fruits et légumes) et la piazza dei Signori, avec ses édifices historiques dont le palazzo del Comune, le palazzo del Governo, la loggia del Consiglio, les arche Scaligere et la domus Nova. La piazza Bra comporte un grand nombre d’édifices datant d’époques différentes.

L’architecture et la structure urbaine de Vérone qui ont subsisté reflètent l’évolution de cette ville fortifiée en 2 000 ans d’histoire.

Torre dei Lamberti

Localisée sur la place citée précédemment, cette tour est le belvédère de Vérone du haut de ses 84 mètres. Elle a été construite entre le XIIe et le XVe siècle.

 

La maison de Juliette (Casa di Giulietta)

Comment séjourner à Vérone sans voir le fameux balcon de Juliette ?

La maison de Juliette
La maison de Juliette

Cette maison fut construite au 12e siècle et elle appartenait à la famille Dal Cappello (d’où le rapprochement avec une certaine famille Capulet). Ce balcon est une véritable attraction touristique : tous les amoureux s’y précipitent et les murs sont chargés de billets doux afin de laisser une empreinte de son passage. L’accès à la cour est gratuit mais la visite de la maison est payante.

La maison de Juliette
La maison de Juliette

A noter que vous pouvez toucher la statue de Juliette dans la cour, notamment son sein gauche (dont la couleur a changé tellement il a été poli par les millions de touristes) car il serait un signe de fécondité et d’amour éternel.

La maison de Juliette
La maison de Juliette

 

La Piazza delle Erbe

 

Piazza delle Erbe
Piazza delle Erbe

Cette place centrale existait déjà l’époque romaine, faisant d’elle la plus ancienne place de Vérone : une place carrée où se trouvait un forum et qui est aujourd’hui un lieu de détente, un lieu de rendez-vous pour tous les habitants et les touristes. Au nord de la place, vous pouvez découvrir la Tour Lamberti, le plus ancien bâtiment de Vérone tandis qu’au centre de la place, vous allez pouvoir admirer le majestueux lion de Saint Marc (Colonna di San Marco). Que l’on soit de jour comme de nuit, il y a toujours de l’agitation et de l’animation sur la piazza delle Erbe. Non loin de cette place se trouve l’ancien quartier juif.

 

L’Adige prend sa source dans les Alpes au col de Resia et se jette dans l’Adriatique au bout de 410 km.

La colline San Pietro domine Vérone ; à ses pieds se trouve un petit théâtre romain qui est un musée

San Pietro
San Pietro

 

Palazo Della Ragione

 

Palazo Della Ragione
Palazo Della Ragione

Le Palais, avec ses volumes massifs atténués sur trois côtés par des arcades et rendus sensationnellement verticaux par l’alternance de la brique et de la pierre tendre, crée à l’intérieur de l’espace évocateur du Cortile del Mercato Vecchio, dans lequel depuis le Moyen Âge et jusqu’aux siècles récents il réalisé non seulement le marché de la ville, mais aussi une partie importante de la vie quotidienne des citoyens et du centre-ville.
La Scala della Ragione, construite en marbre rouge de Véronèse, est greffée dans le grand espace du Cortile del Mercato Vecchio, qui conduit le public vers le grand portail de l’étage noble du Palazzo, et qui est certainement l’un des escaliers les plus typiques dans la ville comme l’un des endroits les plus visités et photographiés par les visiteurs de Vérone.

 

 

Santa Maria Antica

Santa Maria Antica
Santa Maria Antica

 

Santa Maria Antica est une église catholique romaine de style roman. Il date de 1185 et a été reconstruit après le tremblement de terre de 1117 qui avait détruit l’édifice d’origine datant de la fin de la période de domination lombarde au 7ème siècle. Le seul vestige du bâtiment du 7ème siècle est un fragment de sol en mosaïque noir et blanc.
Le bâtiment actuel a été dédié par le patriarche d’Aquilée et a servi de chapelle privée à la famille Scaligeri au pouvoir à Vérone, située à côté du cimetière familial (site des tombeaux Scaliger du XIIIe siècle).

 

 

L’église a un petit clocher en tuf (avec trois cloches baroques) de style purement roman, avec des fenêtres à meneaux et une flèche recouverte de briques. Vers 1630, l’intérieur à trois nefs a été transformé en style baroque, bien qu’une restauration à la fin du XIXe siècle ait restauré l’intérieur roman original, divisé en colonnes avec des arcs en « sesto rialzato » et un toit en « incavallature » soutenu par un arches, comme à la basilique de San Zeno. Il y a deux absides latérales en tuf et en cotto et une abside centrale avec deux fresques du début du XIVe siècle.
L’extérieur présente des bandes alternées de tuf et de cotto, avec de petites fenêtres. La porte latérale est dominée par l’arc de Cangrande I della Scala, l’arche la plus sobre mais la plus monumentale de la famille. Les fouilles ont mis au jour un cimetière près de l’église contenant cinquante sépultures du XIe siècle, dont certaines alignées nord-sud et d’autres est-ouest.
Le clocher contient trois cloches coulées au cours du XVIIe siècle et sonnées dans le style véronais.


Bilan

Voyage intéressant mais que d’heures de bus !
Un trajet de 16h à l’aller et 14h au retour pourraient sans doute être remplacés par l’avion  pour un coût identique ? En tout cas pour nous ce mode de voyage est banni !

Des guides locaux qui passent beaucoup trop de temps sur des détails au détriment de temps qui pourrait être utilisé pour des activités supplémentaires ( gondole, montée de Pise, visite palais des Doges …) à prévoir en supplément financier certes , mais au moins le proposer aux participants !

Hôtellerie confortable mais loin des points de visite ce qui ajoute des trajets de bus

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous ne pouvez pas copier les photos de cette page