LES CABANES DANS LES BOIS – CARCASSONNE

LES CABANES DANS LES BOIS – CARCASSONNE

Juin 2021 – Petit séjour aux alentours de Carcassonne, avec nuit dans “ les cabanes dans les bois” à Villalier (11600). Vous laissez votre voiture sur le parking et on vous emmène en voiturette électrique à votre cabane. Diner, petit déjeuner vous sont livrés à la porte dans un panier.

Description du site

Respect de la nature, tourisme et écologie ne riment pas forcément avec habitat spartiate et inconfortable. Vous y trouverez un accueil confortable et très attentionné en toute saisons. Nos cabanes sont des chambres de charme. Elles vous attendent dans la magnifique région de Carcassonne… A 500 m du Canal du Midi, à vue directe de la Cité médiévale… En solo, en amoureux ou en famille, vous apprécierez l’environnement enchanteur des 112 hectares du domaine agricole en exploitation BIO
qui les accueille.
En novembre 2014, Les Cabanes dans les bois ont obtenu notre classement en Hôtel***. C’était la première fois qu’un site de cabane obtenait
une telle reconnaissance.
En juin 2015 la « Profession » nous a attribué les Palmes de l’hôtellerie Française dans la catégorie Création hôtelière.
Nous faisons partie de la chaîne
des Logis et à ce titre nous avons 3 cheminées et notre cuisine est récompensée à hauteur de 2 cocottes ! Nos cabanes sont toutes chauffées (panneaux photovoltaïques sur les toitures des bâtiments agricoles), ce qui nous permet de vous accueillir toute l’année !

Cabanes au milieu des bois très confortables avec électricité, sanitaires …

Les cabanes dans les bois - Villalier

Les cabanes dans les bois - Villalier

Les cabanes dans les bois - Villalier

Les cabanes dans les bois - Villalier

Les cabanes dans les bois - VillalierL’intérieur d’une cabane

Le Parc extérieur

Les cabanes dans les bois - Villalier

Les cabanes dans les bois - Villalier

Les diverses cabanes dans les bois

Activités

La situation exceptionnelle des Cabanes dans les bois vous permet de visiter les plus beaux sites touristiques du Pays Cathare, du midi toulousain et du Languedoc-Roussillon tout en profitant d’un cadre de séjour insolite. Les possibilités d’escapades et de ballades à pieds ou à bicyclette dans les campagnes alentours sont multiples. Les Cabanes dans les Bois proposent des idées d’excursions culturelles, sportives, familiales et gastronomiques, sur le Domaine et dans la région. Des coopérations avec les principaux sites et attractions touristiques sont mises en place. Les partenaires du Domaine proposent de vivre des émotions extraordinaires en eau vive ou sous terre pour une exploration féerique à partir du gouffre de Cabrespine. L’héliport privé du domaine permet de partir directement du site pour un survol du département et des principales citadelles du Pays Cathare.

1.5 km de marche pour arriver à l’écluse de l’ Evêque ou Villedubert

Chemin vers les écluses

L’écluse de l’Évêque est une écluse à chambre simple du canal du Midi. Construite vers 1674, elle se trouve à 112,6 km de Toulouse à 91 m d’altitude. Les écluses adjacentes sont l’écluse de Villedubert à l’est et l’écluse simple de Fresquel, à l’ouest1. Elle est située sur la commune de Villedubert dans le département de l’Aude en région Occitanie.


VISITE DU GOUFFRE DE CABRESPINE

Gouffre de Cabrespine

Le gouffre de Cabrespine est une cavité aménagée ouverte au public. L’entrée artificielle de la cavité s’ouvre au-dessus du village de Cabrespine dans le département de l’Aude, à proximité du pic de Nore, point culminant de la Montagne Noire.

La cavité recèle des volumes de dimensions importantes mais est surtout connue pour son concrétionnement. Le « gouffre géant de Cabrespine » est une appellation touristique et correspond à l’entrée artificielle accessible au public. L’entrée historique de la cavité est Lo Gaugnas, dont le nom signifie « la grande grotte ».

Histoire

Le gouffre est découvert en 1934 par le spéléo-club de l’Aude ; il est toutefois cité dans des documents remontant au XVIe siècle, et on y a retrouvé de nombreux vestiges attestant son utilisation ancienne par les hommes, dont des poteries et des outils en tout genre.

Des spéléologues célèbres ont parcouru le gouffre de Cabrespine et ont été frappés par sa beauté ; ainsi, en 1981, Michel Siffre déclarait : « J’ai vu à Cabrespine des bouquets d’aragonite d’une taille unique au monde ».

La grotte est aménagée depuis 1988 pour le public. Le développement de la cavité atteint en 2017 22 500 m pour 504 m de profondeur.

Rivière souterraine

Le vaste réseau souterrain est parcouru par une rivière souterraine dont le lit est taillé dans du marbre bleu. Parcourant plusieurs kilomètres sous terre, cette rivière revoit le jour à la résurgence du Prestil au pied des châteaux « cathares » de Lastours.

Classement
En 1999 un dossier de 18 sites et 24 grottes à concrétions du Sud de la France est proposé pour une inscription sur la liste indicative du patrimoine mondial naturel, antichambre de la liste du patrimoine mondial. En octobre 2001 un avis défavorable est émis par l’union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Fin 2005, l’État français pense représenter une demande d’inscription. En 2007 le projet est retiré et l’association de valorisation des cavités françaises à concrétions (AVCFC) regroupant 23 cavités du Sud de la France est créée

Visites

Aménagé depuis 1988, le site bénéficie d’une structure moderne et de qualité. Plusieurs circuits sont offerts à la visite, un circuit complet et sportif de 4 à 5 heures et un aménagement en balcons dénommé « Balcons du Diable » permettant de découvrir le site sans fatigue et en toute sécurité, pouvant accueillir les handicapés. Le gouffre a obtenu en 2005 le label Tourisme Handicap.

Le site est praticable toute l’année, il compte une moyenne annuelle de 100 000 visiteurs.

Les visites touristiques guidées qui ont lieu toute l’année durent 45 minutes. La température est d’environ 15 °C.

Vin Gouffre de Cabrespine

C’est dans une petite cave particulière que Gabriel Portal élabore ses vins pour offrir le plaisir de découvrir un terroir, ainsi qu’un savoir-faire perpétué depuis sept générations.

Le Domaine du Pountil se situe à Bagnoles, dans le Minervois, au pied de la Montagne Noire.

La propriété s’étend sur 10 hectares de vigne en appellation Minervois et Vin de Pays.

L’encépagement est constitué de Syrah, Grenache, Cinsault, Merlot et Cabernet franc.

Tous les produits sont réalisés dans le respect de l’environnement, utilisation de méthodes naturelles pour la conduite du vignoble et l’élaboration des vins.

Un concept unique ! La cuvée « l’Enfort » est élevée 11 mois en amphores, dans le Gouffre Géant de Cabrespine, un site naturel exceptionnel, avec des conditions climatiques optimales pour l’élevage, une température constante de 14°C, et un taux d’humidité de 90% minimum.

Gabriel Portal explique : « Ma volonté était de me démarquer des structures plus conventionnelles, afin de ne pas élaborer des vins standardisés. Chaque cuvée exprime la passion, le savoir- faire, ainsi que le fruit d’années de travail. Ce qui m’a permis en 2016, de lancer ma nouvelle gamme de Vin sous l’entité du Domaine Le Clos d’Aimé. »

 

 

 

 

 

3 thoughts on “LES CABANES DANS LES BOIS – CARCASSONNE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.